+32 (0)70 23 33 13

Voyager avec KLM avec segments en train

Vous devez obligatoirement effectuer le segment en train à la date et à l’heure indiquées
sur votre bon de commande. Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train,
vous serez considéré(e) comme ‘no show’ et tous les segments suivants (vols, trains ou bus) seront automatiquement annulés et déclarés inutilisables.

Date de dernière mise à jour: 01/07/2015

Voyager avec KLM avec segments en train

Mon ticket comporte un voyage en train préalable, portant le code KL/9B vers Schiphol Amsterdam (AMS). Que dois-je faire?
Imprimez à l'avance votre ticket électronique en deux exemplaires et présentez-vous personnellement avec votre carte d'identité et/ou votre passeport international au guichet des trains internationaux à la gare de Bruxelles-Midi (ZYR) et/ou Anvers-Central (ZWE), comme indiqué sur votre e-ticket et ceci min. 2 heures avant le départ prévu de votre train.

En échange de la première copie de votre e-ticket, vous recevrez un ticket de train valable avec lequel vous pourrez effectuer le trajet de train prévu.

Quant à votre voyage de retour, à votre arrivée à l’aéroport d’Amsterdam (AMS), rendez-vous au guichet international, sur le quai de la gare de l’aéroport. Vous y recevrez, en échange de votre deuxième e-ticket, un ticket de train valable pour votre voyage en train vers Bruxelles-Midi (ZYR) ou Anvers-Central (ZWE).

Attention: Vérifiez au préalable les heures d’ouverture du guichet. Si votre train part tôt le matin, il n’est pas toujours garanti que le guichet soit ouvert deux heures à l’avance! Assurez-vous donc d’être là aux heures d’ouverture du guichet. Si vous embarquez dans le train avec uniquement votre e-ticket, à votre arrivée à Schiphol, vous serez obligé de vous présenter au Ticket Office pour modifier votre réservation  et le prix de votre ticket d'avion sera recalculé. Vous ne pourrez continuer votre voyage qu'après le paiement de la différence de prix.

Une partie de mon voyage se fait en train (par exemple Bruxelles - Paris ou Bruxelles - Amsterdam Schiphol). Suis-je obligé(e) de l’utiliser?
Oui, vous êtes obligé(e) d’effectuer le voyage en Thalys vers Amsterdam Schiphol (AMS), depuis la gare de départ et à la date et à l’heure réservées et indiquées sur votre bon de commande.

Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train, vous serez considéré comme ‘no show’ et votre ticket expirera, c’est-à-dire que tous les segments de vols aller et retour suivants seront annulés, et sans remboursement.

Puis-je arriver un jour (ou plus) à l’avance avant de me rendre à l’aéroport de départ?
Si votre vol est précédé d’un déplacement en train vers l’aéroport de départ, vous êtes obligé(e) de prendre effectivement ce train depuis la gare renseignée comme point de départ, et ce à la date et à l’heure qui figurent sur votre réservation.

Il n’est pas permis de partir un jour (ou plus) à l’avance et de passer, par exemple, une journée (ou un week-end) dans les environs avant votre vol, à moins que cela ne soit pas possible autrement à cause d’un départ très tôt de votre vol d’Amsterdam et que cela soit renseigné ainsi sur votre e-ticket. Vous devez considérer votre segment en train comme une partie intégrante de votre itinéraire, précédant directement votre vol.

Mon segment de train part de Bruxelles-Midi (ZYR). Puis-je embarquer à Anvers-Central (ZWE), car le train y fait un arrêt?
Non. Même si le train partant de Bruxelles-Midi fait un arrêt éventuel à Anvers-Central, vous devez obligatoirement suivre l’itinéraire indiqué sur votre e-ticket.
Si le code ZYR figure sur votre ticket, cela signifie que vous partez de Bruxelles-Midi. Si le code indiqué est ZWE, vous partez d’Anvers-Central. En outre, vous devez respecter la date et l’heure de votre train indiquées sur votre e-ticket. Partir plus tôt ou plus tard n’est pas autorisé.

Combien de temps à l’avance puis-je échanger mon e-ticket avec voyage en train KL/9B contre mon billet de train?
Votre voyage commence par le segment KL/9B, vous pouvez échanger une copie de votre e-ticket contre votre billet classique vers la gare d’Amsterdam Schiphol(AMS) dès deux heures avant le départ du train, en tenant compte des heures d’ouverture du guichet de la gare. Pour se faire, munissez-vous de 2 copies de votre e-ticket ainsi que de votre carte d’identité et/ou passeport international et présentez-vous au guichet des trains internationaux dans la gare de départ de Bruxelles-Midi(ZYR) et/ou Anvers-Central (ZWE)

Attention: le train vers Amsterdam (AMS) Airport Schiphol doit être obligatoirement effectué à partir de la gare et à la date et à l’heure indiquées dans votre réservation. Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train, vous serez considéré comme ‘no show’ et tous les segments suivants (vols et trains) seront annulés.

L’accompagnateur de train n’est pas passé pendant mon voyage vers Amsterdam et/ou Paris. Pourquoi dois-je aller chercher le contrôleur pour faire quand même composter mon billet?
Grâce au cachet de contrôle indiquant la date et l’heure du ‘compostage’ sur votre billet de train, vous aurez la preuve tangible que vous avez effectivement accompli le trajet en train entre la Belgique et Schiphol, comme indiqué sur votre e-ticket. Il est de la responsabilité du voyageur d’aller à la rencontre du conducteur si ce dernier ne passe pas, et de s’assurer que le(s) ticket(s) de train(s) soient compostés. L’agent check-in de la compagnie aérienne concernée peut réclamer le billet de train utilisé (et contrôlé) comme preuve au moment où vous vous présentez au comptoir.

Comment puis-je obtenir mon billet de train de retour?
Pour les voyages en train KL/9B indiqués sur votre e-ticket, vous devez échanger la seconde copie de votre e-ticket contre un billet classique au guichet de train international de la gare d’Amsterdam Schiphol Airport.

Je souhaite partir de la gare la plus proche de chez moi. Le trajet de toute gare belge vers Bruxelles-Midi (ZYR) est-il inclus?
Non. Le trajet aller de toute gare belge (TGB) vers Bruxelles-Midi (ZYR) et le retour ne sont pas compris dans le prix de votre billet, mais vous pouvez bien sûr l’acheter vous-même séparément si vous le souhaitez.

Pour limiter le risque de correspondances manquées, le voyageur doit considérer les heures de départ du train les plus appropriées et tenir compte du fait qu’il faut, pour toute sécurité, au moins 3 heures entre l’arrivée du Thalys/TGV et le départ du vol qui suit, et vice versa.

Mon ticket ne prévoit pas de billet de train. Puis-je réserver un billet de train séparément?
Lorsque le voyageur réserve lui-même un billet de train séparément du billet d’avion, il est fortement recommandé d’acheter un billet de train modifiable.

Pour limiter le risque de correspondances manquées, le voyageur doit considérer les heures de départ du train les plus appropriées et tenir compte du fait qu’il faut, pour toute sécurité, au moins 3 heures entre l’arrivée du Thalys/TGV et le départ du vol qui suit, et vice versa.

Une question?
Prenez contact avec notre équipe de professionnels. 

Informations générales
Vous êtes toujours exclusivement responsable de la collecte des informations mises à jour concernant les documents de voyage dont vous devez disposer, ainsi que de leur obtention en temps opportun.

Vérifiez la date d’expiration de votre passeport international. La marge de sécurité est de 6 mois de validité après votre retour. Cela vaut aussi pour les enfants et les bébés (KidsID ou passeport).

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa, faites votre demande en ligne ou via nos travel shops. Ne tenez pas uniquement compte de votre destination finale, mais aussi de toutes les correspondances et/ou escales sur votre itinéraire.