+32 (0)70 23 33 13




Bolivie

La Bolivie est surnommée « le toit du monde » en raison de son extraordinaire plateau qui s’élève jusqu’à 4.000 mètres entre les cordillères occidentale et orientale. Parfois, il semble que le temps y est plus lent, ou que l’horloge s’est presque arrêtée il y a 100 ans.

La Bolivie est un vrai microcosme sur notre planète, qui va de la jungle amazonienne aux neiges éternelles des Andes. Par ailleurs, sa richesse culturelle diversifiée va des ruines monumentales aux énigmes encore non résolues. L’atmosphère créée par le folklore et la tradition artisanale est présente jusque dans les recoins les plus isolés du pays et culmine lors des différents festivals et carnavals. La Bolivie est une destination incontournable pour tout voyageur passionné!

Une visite de ces régions peut facilement remplir un programme de deux semaines. Mais la Bolivie continue à surprendre, avec le parc national de Madidi et les Pampas notamment. Des hautes Andes au bassin amazonien, on compte 45.550 ha de désert, avec une diversité biologique sans commune mesure, avec jusqu’à 1.000 espèces d’oiseaux et 44% de tous les mammifères communs dans les Amériques. Visitez le parc national de Sajama, un beau paysage dominé par l’imposante montagne Sajama et ses forêts de quenuas typiques.

Assurances

Pour un voyage en toute sécurité et sans souci ! Partez totalement assuré avec nos formules assurances voyages Protections. Elles existent en plusieurs formats temporaires ou annuels et vous garantissent la meilleure protection aux meilleures conditions.

Voyage sur mesure

Nos séjours ne représentent que quelques-unes des innombrables possibilités et peuvent être adaptés à votre rythme et en fonction de vos envies. Si vous souhaitez un séjour particulier ou combiner avec une région dans les environs, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme sur mesure. Contactez un de nos destination experts.

Vous souhaitez voyager en groupe avec votre famille ou entre amis ? C’est possible ! Confiez l’organisation de votre voyage de groupe (min. 10 personnes) à l’expertise des consultants de notre Groups Department en les contactant au +32 (0)2 550 01 65 ou à l’adresse e-mail groups@connections.be. Ils vous soumettront une offre sur mesure dans les plus brefs délais!

Documents de voyage

  • Les voyageurs de nationalité belge (également pour bébés et enfants) doivent être en possession d’un passeport digital électronique contenant min. 2 pages vierges et valable au moins 6 mois après la date de retour.  Afin de permettre d’organiser les services consulaires, nous vous recommandons également d’enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be. 

  • Tous les voyageurs qui transit par les Etats-Unis/Canada sont dans l’obligation de soumettre une demande d’autorisation de voyage au moins de 72 heures avant le départ. L’autorisation de voyage ‘ESTA’ (USA) ou ETA (Canada) ne peut être demandée qu’électroniquement via le site officiel. Cela s'applique également à tout autre pays de transit soumis à l'obligation de visa. Nous vous conseillons vivement d’imprimer votre visa et de l’avoir pendant que vous voyagez, pour éviter les problèmes.

  • Nous recommandons aux voyageurs de nationalité non belge et/ou avec un passeport étranger de le signaler spontanément au consultant Connections et de prendre contact avec leur ambassade ou consulat respectifs pour obtenir des informations actualisées sur les documents de voyage nécessaires.

Santé

Aucun vaccin obligatoire requis sauf en combinaison avec le Brésil. Dans ce cas, vous avez besoin d'une vaccination contre la fièvre jaune.

Fuseau horaire

décalage horaires :

Bolivie GMT - 4. En Belgique il y a 6 heures en moins qu'en Bolivie. 

Devise

Devise:

Bolivian Boliviano (BOB) : 1 EUR = +/-9.9 Boliviano

Vous trouverez des bureaux de change (‘cambios’ en Espagnol) un peu partout. Il n’y a pas de problèmes pour changer des Dollars ou Euros en Bolivianios. Dans de plus petits centres, il se pourrait que vous deviez vous rendre dans un ‘Cambio’ pour échanger des coupures de 100 Bolivianos sortis d’un ATM contre des petites coupures de 20 ou 10, car tous les magasins ne peuvent pas rendre la monnaie ('suelto' en Espagnol).

Les distributeurs (ATM's) sont rares. Même une destination touristique populaire comme Tupiza n’a pas de distributeur LINK international et vous devez vous rendre à la banque avec votre carte de crédit et votre passeport. Il y a une limite de 300 USD par transaction ATM. Cette mesure est là pour votre sécurité et doit dissuader les malfrats de délester les voyageurs de sommes importantes.

Cartes de crédit:

Seul les établissements dits de luxe (restaurants, hôtels) acceptent les cartes de credit comme Visa, MasterCard, Diners, etc.

 

 

Climat

Les climats sont très divers. Il fait froid sur les hauts plateaux, tempéré dans les vallées et chaud dans les plaines. Il pleut surtout de décembre à mars. Le reste de l’année, il fait beau et, sur les hauts plateaux, les températures sont plus agréables.

Températures moyennes en °C:

Destination J F M A M J J A S O N D
Santa Cruz 29 29 29 27 25 23 26 28 27 30 30 29
Sucre 20 19 20 20 21 20 19 21 20 21 21 21
Potosi 15 14 15 16 15 14 14 15 16 17 17 16
La Paz 13 14 13 14 14 13 13 14 14 15 15 15

Points forts

  • Santa Cruz: ville située à 437m d’altitude, dans une région tropicale, à l’est de la Bolivie. Les superbes missions des jésuites abritent des églises baroques splendides du 17e siècle. Le centre-ville a gardé son charme avec le style colonial espagnol. Valent le détour: le Musée d’Art sacré et le centre culturel de CIDAC, une association coopérative des Guarayos, Ozozogs et autres tribus de la région.
  • Sucre: cette ville riche en musées est le centre juridique et administratif de la Bolivie. À l’époque de la colonisation espagnole, elle était le cœur culturel de l’Amérique latine. Vous aurez la chance d’y admirer d’innombrables perles architecturales. En 1624, l’université de Franciscus Xaverius y fut fondée. Profitez pleinement des magnifiques trésors architecturaux qui font partie de la richesse de cette ville.
  • Potosi: ville coloniale perchée à 4.150m d’altitude et la plus haute ville du monde. À ne pas manquer: la Casa de la Moneda. De 1522 à 1869, la monnaie y était battue et les matrices y sont encore présentes. La ville héberge aussi plusieurs magnifiques églises et autres bâtiments religieux, preuves de l’étonnante richesse de l’art chrétien local.
  • Uyuni: d’une superficie de 12.106km2, le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel de Bolivie. Il s’agit sans doute d’un des plus beaux paysages de l’Altiplano. L’eau de ces lacs contiennent du sel de l’océan. La hauteur des chaînes de montagnes est telle qu’un morceau d’océan fut capturé à l’intérieur du pays, formant un grand lac salé qui a fini par s’assécher. Lorsque le lac salé s’est desséché, les salines de Salar de Uyuni se sont formées. 
  • La Paz: une ville extraordinaire, accrochée aux parois d’une gigantesque faille du plateau andin de près de 800m de dénivelé. Le centre est entouré de marchés indiens, où l’on peut trouver des objets artisanaux, des tissus et des objets de culte magiques originaires de C’halla et de Pachamama. Les singulières formations géologiques de la Vallée de la Lune complètent le tableau hallucinant qu’offre la ville. 
  • L’île du Soleil: située dans la partie sud du lac Titicaca, cette île rocheuse est en territoire bolivien. Les archéologues y ont découvert plus de 80 ruines, datant pour la plupart de l’époque inca (15e siècle). Néanmoins, ils ont également mis au jour les traces d’une occupation de l’île remontant à 3.000 ans avant notre ère. Selon la religion des Incas, l’île vit naître le dieu Soleil.

37 Travel Shops
37 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
Mobile Travel Agents
Nous venons à vous!
Customer Service Center
+32 (0)70 23 33 13
contactcenter@connections.be
Demander un devis
Votre voyage sur mesure.
Prendre rendez-vous
Quand cela vous arrange.