+32 (0)2 550 01 00

Costa Rica

Le Costa Rica, le pays qui a donné un sens à l’écotourisme est incroyablement beau! Un vrai paradis de la ‘pura vida’, comme disent les Ticos. Le paradis sur terre ? Il existe beaucoup de jolis endroits, mais croyez-nous : Le Costa Rica se rapproche fortement du paradis. Des forêts tropicales peuplées d'animaux colorés et fascinants, des volcans endormis et une population locale ultra aimable, ce n'est pas pour rien que c'est un réel plaisir de voyager au Costa Rica. On vous avait d'ailleurs déjà parlé des plages infinies et de la cuisine épatante ? Ou vous recherchez peut-être l'aventure en filant à toute allure en tyrolienne entre les arbres ? Au Costa Rica, vous pourrez encore trouver la pureté qui a disparu à beaucoup d'autres endroits. 

Les parcs nationaux et les régions protégées ne manqueront pas de vous impressionner. Depuis les volcans et les forêts tropicales aux oiseaux multicolores jusqu’aux plages des Caraïbes où pondent des centaines de tortues : découvrez ce pays à votre propre rythme et partez à la rencontre de ses habitants chaleureux et accueillants. En très peu de temps, vous serrez d'accord avec nous : Le Costa Rica est un paradis sur terre où la « pura vida » représente bien plus qu'un concept. Profitez-en !

Assurances

Pour un voyage en toute sécurité et sans souci ! Partez totalement assuré avec nos formules assurances voyages Protections. Elles existent en plusieurs formats temporaires ou annuels et vous garantissent la meilleure protection aux meilleures conditions.

Voyage sur mesure

Nos séjours ne représentent que quelques-unes des innombrables possibilités et peuvent être adaptés à votre rythme et en fonction de vos envies. Si vous souhaitez un séjour particulier ou combiner avec une région dans les environs, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme sur mesure. Contactez un de nos destination experts.

Vous souhaitez voyager en groupe avec votre famille ou entre amis ? C’est possible ! Confiez l’organisation de votre voyage de groupe (min. 10 personnes) à l’expertise des consultants de notre Groups Department en les contactant au +32 (0)2 550 01 65 ou à l’adresse e-mail groups@connections.be. Ils vous soumettront une offre sur mesure dans les plus brefs délais!

Documents de voyage

  • Passeport international valable au moins trois mois après la date du voyage de retour (également pour les enfants et les bébés). Les voyageurs qui viennent des USA sont obligés de demander une autorisation de voyage électronique (14 USD) au moins 72 heures avant leur départ. La procédure ESTA doit être obligatoirement remplie sur esta.cbp.dhs.gov.
  • Nous recommandons aux voyageurs de nationalité non belge et/ou avec un passeport étranger de le signaler spontanément au consultant Connections et de prendre contact avec leur ambassade ou consulat respectifs pour obtenir des informations actualisées sur les documents de voyage nécessaires
  • Tenez compte de la taxe d'aéroport de 29 USD (au 01/02/17) lorsque vous quittez le Costa Rica et de 35 USD pour tout depart de Nicaragua (01/02/17).

Santé

Aucun vaccin obligatoire. Informations complètes et récentes sur www.itg.be.

Fuseau horaire

  • -7h (hiver)
  • -8h (été)

Devise

Devise
  • Costa Rica: Colon (CRC); 100 CRC = 0,146 EUR * 1 EUR = 653,59 CRC (22/11/17).
Moyens de paiement

Les cartes de crédit et les dollars sont acceptés dans la plupart des hôtels, des restaurants et des magasins. Préférez les dollars américains aux euros car ils sont acceptés par toutes les banques.

Climat

Agréable climat subtropical avec des microclimats qui font que le temps peut changer subitement. Les côtes sont chaudes et tropicales, le plateau central plus frais, et il peut faire froid dans les montagnes. La saison des pluies dure généralement de mai à novembre, la haute saison de novembre à avril.

Températures Moyennes (°C):

Destination J F M A M J J A S O N D
San Jose 25 26 28 30 30 28 28 28 27 26 26 25
Puerto Limon 27 28 28 28 27 27 26 26 27 27 28 28
Tamarindo 32 32 33 33 31 31 30 30 30 30 30 30
Bocas del Toro 30 31 32 33 31 30 30 30 30 30 29 29
Léon 31 31 33 34 33 31 31 31 31 31 31 30

Points forts

  • Arenal & Cano Negro

Le point de repère le plus impressionnant du nord du pays est le volcan Arenal qui domine les rives est du lac Arenal. L’Arenal a longtemps été un des volcans les plus actifs, qui grondait régulièrement et se réveillait de temps à autre. Considéré aujourd’hui comme éteint, le volcan vaut encore néanmoins le détour. Le Parc National Volcan Arenal propose une panoplie d’activités: ses sources d’eau chaude, le Refuge de Cano Negro Wildlife, les ponts suspendus d’Arenal, du VTT, de l’équitation, un tour de la canopée, etc.

  • Cahuita, Puerto Viejo & Manzanillo

La culture de cette région diffère fortement de celle du reste du pays, avec son influence afro-caraïbe présente dans la musique, la nourriture et le mode de vie plutôt détendu. Les attractions principales sont le Parc national de Cahuita avec sa vie sauvage et ses formations de corail, la Réserve de Gandoca Manzanillo, ainsi que les Réserves indiennes de Punta Uva, Talamanka et Kokoldi. Vous pouvez faire des randonnées à pied ou à cheval, faire du snorkeling, nager et partir en kayak. Puerto Viejo est depuis seulement dix ans une véritable ville et les plages y sont toujours gratuites et les vagues magnifiques. Tout le monde semble flotter dans une béatitude tropicale. D’autres activités dans la région: visite de la Réserve indienne de Bri-Bri avec son jardin de plantes médicinales, tour de la canopée Crazy Monkey, et équitation dans le Parc national de Cahuita. 

  • La Selva/Sarapiqui

Grâce aux pluies abondantes, cette région à seulement 30 minutes de San José est verte en permanence. Visitez absolument la station biologique La Selva, un centre de recherche où les scientifiques étudient la nature locale. Jaguars et pumas y ont leur territoire de chasse protégé. À ce jour, 450 sortes d’arbres, 113 mammifères différents, 81 espèces de reptiles et 48 d’amphibiens ont été identifiés. Ajoutez-y encore 400 espèces d’oiseaux et plus de 50 km de sentiers de promenade, et voilà le petit paradis qui vous est servi sur un plateau d’argent. D’autres activités recommandées: rafting sur la rivière Sarapiqui, tour de la canopée, équitation dans une hacienda, etc

  • Monteverde

Avec une vue splendide sur la péninsule de Nicoya et les îles, le Monteverde sert fréquemment de terrain pour des études écologiques tropicales. C’est la plus belle forêt tropicale protégée du Costa Rica. La plupart des arbres sont recouverts de fougères, de mousse, de broméliacées et d’orchidées. Pas moins de 320 sortes d’oiseaux y ont élu domicile, dont le superbe quetzal. Le Monteverde, souvent couvert de nuages brumeux, possède également différentes réserves naturelles privées. Voici l’endroit idéal pour découvrir les oiseaux, faire un tour dans la canopée, une randonnée à pied ou à cheval, visiter une ferme à papillons ou une fromagerie, le Sky Walk et le Sky Trek, organisé une visite d’une sucrerie, d’une plantation de caféiers (dégustation comprise), ou d’une découverte de fermes de grenouilles et de serpents !

  • Rincon de la Vieja

Situé dans le nord de la province de Guanacaste. Outre sa forêt tropicale ainsi que sa faune et flore remarquable, cette région dispose des cascades à couper le souffle. Vous pouvez passer des moments agréables dans ses sources d’eaux chaudes ou prendre des bains de boue. Régalez-vous dans cette nature aux animaux sauvages et rares. D’autres visites conseillées: les trois chutes d’eau pour une douche fraiche, un tour dans la canopée.

    • San José & Central Valley

    La vallée centrale du Costa Rica forme la base culturelle et géographique du pays. Ici vivent 2/3 des Costaricains. Entourée de montagnes et de volcans, cette région est très variée: à seulement trente minutes de la ville, vous vous trouvez dans les hauteurs où vous pouvez profiter de la vue sur San José et de l’air pur de la montagne. Les volcans méritent aussi une visite: Poas et Barva dans le nord-ouest, Irazu au sud-est, et Turrialba à l’est. D’autres lieux à ne pas manquer sont le Théâtre National, les musées, le village de Sarchi avec son industrie du cuir et du bois, les fermes à papillons et les parcs écologiques. 

    • Savegre

    Une vallée spectaculaire entourée de montagnes, où coule la rivière Savegre ! La forêt brumeuse, gratifiée par une végétation abondante, héberge plus de 200 espèces d’oiseaux, dont le quetzal, l’emblème national. Activités possibles: randonnées, découverte d’oiseaux avec un guide dans le Cerro de la Muerte, équitation, pêche à la truite.

    • Tambor, Montezuma & Mal Pais

    Ces villages de pêcheurs sur la presqu’ile de Nicoya avec sa belle côte, jouissent de superbes plages blanches, d’énormes palmiers, d’habitants sympathiques et d’excellentes infrastructures. Activités proposées: de l’équitation jusqu’aux chutes d’eau dans la jungle, un tour en bateau pour le village de Montezuma et sa chute d’eau, la découverte des oiseaux du matin, une visite en bateau de la Réserve de Curu, de la pêche sportive, etc.

    • Tortuguero

    Grâce à ses marais et à ses plages de sable noir Tortuguero est l’un des endroits les plus convoités de la côte caribéenne. Le lieu accueille également certaines espèces très rares de tortues géantes (de juin à fin octobre). Avec sa forêt tropicale, ses marais et ses lagunes, la région jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles: on y trouve 300 sortes d’oiseaux, 50 de poissons et 160 de mammifères! Les randonnées en bateau sont un vrai régal pour les amateurs d’animaux. 

    • Turrialba

    Cette riche région agricole est le lieu idéal pour les voyageurs intéressés par l’archéologie, la nature et la descente en eaux vives. Turrialba est situé à 65km de San José, sur les contreforts est de la cordillère centrale. Méritent certainement une visite le Monument national Guayabo, le volcan Turrialba, le Centre de recherche pour l’agriculture tropicale (CATIE), les plantations de caféiers, de cannes à sucre et de noyers macadamia. Le fleuve Pacuare est idéale pour la descente en eaux vives et la vallée de Reventazón, pour les excursions à vélo et l’observation des oiseaux. De plus, vous pouvez faire de l’équitation dans la vallée ou faire un tour de la canopée en pleine forêt tropicale. 

    • Uvita, Dominical & Ojochal

    Cette région est à peine touchée par le tourisme qui a commencé à se développer il y a quelques années seulement. Cet endroit est riche de merveilles naturelles. Dominical et Uvita sont des bases idéales pour explorer la région. Entre Dominical et Uvita, on découvre pas moins de 15 cascades et des vues panoramiques de la côte. D’Uvita, vous avez accès au Parc national de Ballena Marine, avec sa formation de corail protégée. Cette réserve est également le lieu de ponte de la baleine à bosse de juillet à octobre. Les baleines y sont visibles de juillet à septembre et de fin décembre à avril. Les Parcs nationaux de Corvocado et de Cano Island sont vivement conseillés pour les journées de randonnée ou les mini trips. Activités optionnelles: pêche, balades, kayak, découverte d’oiseaux, VTT, escalade et tour de la canopée.

    27 Travel Shops
    27 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
    Mobile Travel Agents
    Nous venons à vous!
    Customer Service Center
    +32 (0)2/550 01 00
    contactcenter@connections.be
    Demander un devis
    Votre voyage sur mesure.
    Prendre rendez-vous
    Quand cela vous arrange.