+32 (0)2 550 01 00


  • Region Brussels/Antwerp
  • Compiègne
  • Bourges
  • Lot & Garonne
  • Pamplona / Pampelune
  • Burgos
  • Léon
  • Compostela/ Compostelle
  • A Coruna/ La Corogne
  • Gijón
  • Santander
  • Bilbao
  • Les Landes
  • Tours
  • Northern France
  • Region Brussels/Antwerp
Depuis des siècles, les pèlerins des quatre coins de l’Europe empruntent les Chemins de Compostelle. Ces routes du pélérinage sont parmi les plus emblématiques des voies européennes. Partons à la découverte de la voie de Vézelay, une variante aussi connue sous le nom de Via Lemovicensis, dont le point de départ se trouve à...  Vézelay. En France, le chemin vous fait traverser la magnifique nature verdoyante de la Dordogne, mais aussi la Garonne et les Landes. C’est dans les Pyrénées que vous atteignez le point de départ de la route principale: le Camino Frances. Ce chemin traverse le nord de l’Espagne et vous emmène sur la tombe de Saint-Jacques, à Santiago. Tout au long de la traversée, vous admirez des cathédrales imposantes et de petites églises romanes, vous découvrez les superbes paysages vallonnés de la Navarre, les vignobles de La Rioja et le plateau agricole de la Meseta.
Le voyage retour est prévu par la Costa Verde: vous longez la route côtière du nord de l’Espagne qui regorge de villages de pêcheurs au charme indéniable, de longues plages de sables et de falaises impressionnantes. Au Pays-Basque, une halte s’impose pour découvrir la ville culturelle de Bilbao. Reprenez ensuite le trajet retour via la Côte d’Argent en France, en direction de Tours, pour arriver ensuite chez vous, dans le nord.
Individuel

Jour 1 - Région de Bruxelles / Anvers > région de l'Oise (250 km / 280 km)

Après un briefing détaillé, vous prenez place au volant de votre campervan pour le grand départ! La première étape est prévue dans l’Oise, une très belle région du Nord de la France. Un trajet que nous avons voulu assez court pour vous donner le temps de vous habituer à votre nouvelle demeure où vous séjournerez les prochaines semaines.

Suggestion de camping:
Camping de L'Aigrette: 
Un petit camping bordé par un étang, dans l’Aisne entre Compiègne et Soissons.
Le Coeur de la Forêt - Compiegne: 
En bordure de la Forêt de Compiègne, un camping simple où le silence règne en maître

Jour 2 - Compiègne > Bourges ( 395km)

Vous délaissez désormais les autoroutes pour emprunter des voies riches en surprises. Arrêtez-vous quelques instants à Vézelay: c’est là que se trouve le départ de la Via Lemovicensis et que vous commencez officiellement le Chemin de Compostelle! 

Suggestion de camping :
Camping Robinson – Aquadis Loisirs à Bourges: 
Camping niché en pleine verdure, à un quart d’heure de marche de Bourges et du Lac d’Auron

Jour 3 & 4 - Bourges > Lot et Garonne (425 km)

Vous traversez le magnifique Parc naturel régional Périgord-Limousin et la célèbre ville viticole de Bergerac pour arriver dans le Lot-et-Garonne. Vous y séjournez 2 nuits afin de profiter pleinement des balades en canoë, des piques-niques le long des berges ou de quelques brasses rafraîchissantes dans la rivière.

Suggestion de camping :
Camping du Lac Damazan Lot-et-Garonne à Saint-Pierre-de-Buzet: 
Situation très calme, sur les berges du lac de Damazan et à 800m du Canal de Garonne, entouré de vignobles.  
Moulin de Campech. Avec piscine, dans un superbe décor fait de rivières et de lacs. A 10 km de la station thermale de Casteljaloux. 

Jour 5 & 6 - Lot & Garonne > Pampelune (280 km)

Aujourd’hui est le jour de la traversée des Pyrénées! C’est dans la mythique cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port que se trouve le point de départ du Camino Frances. Vous passez par Roncevalles (connu grâce à la Chanson de Roland) pour arriver à la charmante ville médiévale de Pampelune, l’ancienne capitale du royaume de Navarre. Prévoyez une excursion à Puente la Reina, un village plein de charme où se trouvent un admirable pont roman, l’ancien hôpital pour pèlerins, ainsi qu’Estella, l’ancien Palais royal. Vous y séjournez 2 nuits.

Suggestion de camping:
Camping Izarpe à Aroztegi:
A une petite demi-heure de Pampelune, un camping récent et calme, muni d’une piscine.
Urrobi à Valcarlos: 
Proche de Roncevalles, à une petite heure de Pampelune

Jour 7 - Pampelune > Burgos (247 km)

Vous quittez Pampelune et prenez la route en direction du sud-ouest pour traverser la région de La Rioja. Prenez le temps d’arpenter les rues des villes médiévales de Logroño et de Nájera. A Santo Domingo de la Calzada,  ne ratez pas la cathédrale et son poulailler richement décoré, où demeurent une poule blanche et un coq blanc: à vous de découvrir la fameuse légende pour comprendre leur présence! Vous arrivez à Burgos, la ville du Cid et de la célèbre cathédrale. Burgos est l’un des arrêts les plus importants sur le parcours du Camino Frances.

Suggestion de camping:
Camping Fuentes Blancas à Burgos: 
Camping ombragé avec piscine (peu profonde), à seulement 3 km du centre historique de la ville. 

Jour 8 & 9 - Burgos > León (189 km)

Prenez le temps de découvrir les merveilles de Burgos avant d’entamer la prochaine étape qui vous mène sur le haut-plateau de la Meseta. A Frómista, vous admirez la plus belle église romane que vous trouverez sur votre parcours. Vous arrivez à Léon, une ville royale où se trouvent la célèbre cathédrale gothique et l’ancien couvent de Saint-Marc. Vous y séjournez 2 nuits.

Suggestion de camping:
Camping Camino de Santiago Villadangos del Páramo: 
A 30 minutes de voiture de León. Camping calme qui dispose d’une piscine
Camping Ciudad de León.
Camping calme muni d’une piscine et connexions faciles pour accéder à la ville

Jour 10 & 11 - León > Saint-Jacques de Compostelle

Le premier arrêt du jour est consacré à Astorga, une étape riche d’un important patrimoine monumental. Son enceinte fortifiée qui date de la période romaine conserve notamment le palais épiscopal de style moderniste, conçu par Gaudi, et transformé en «Museo de los Caminos». A Ponferrada, ville qui doit son nom au pont en fer datant du 11ème siècle, vous visitez la jolie église dédiée à St Thomas de las Ollas, un joyau de l’art “mozarabe”, tandis qu’à O Cebreiro, vous découvrez la plus vieille église du parcours (9ème siècle). Vous arrivez à Saint-Jacques de Compostelle et atteignez le tombeau de l’apôtre Jacques, le point d’arrivée de votre pélérinage. Vous y restez 2 nuits afin de flâner dans ce vrai musée à ciel ouvert.

Suggestion de camping:
Camping As Cancelas à Saint-Jacques de Compostelle: C
amping ombragé proposant de nombreuses facilités et une vaste piscine. Le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle est accessible via un sentier de 2 km. 

Jour 12 - Saint-Jacques de Compostelle > La Corogne (185 km)

Après ces nombreux villages médiévaux et ces cathédrales les unes plus magnifiques que les autres,  que diriez-vous d’humer l’air marin? Quittez Saint-Jacques de Compostelle et dirigez-vous vers le village côtier de Carnota où vous arrivez en une petite heure. Le village peut se targuer de détenir les plus longues et plus belles granges de toute la Galicie. Elle est également fière de sa plage de sable longue de 7 km qui fait le bonheur des surfeurs. Poursuivez votre route vers le phare qui se trouve sur le promontoire du Cap Finisterre, la ‘fin du monde’. Continuez en direction du nord, le long de la Costa Verde, jusqu’à la Corogne.

Suggestion de camping:
Camping Los Manzanos: 
Camping agréable muni d’une piscine et proche d’une plage à l’est de La Corogne.

Jour 13 & 14 - La Corogne > Gijón (313 km)

La route côtière que vous longez regorge de villages de pêcheurs authentiques, de fermes ancestrales, de petites baies paisibles et de falaises impressionnantes. Ne bâclez pas toutes ces merveilles et prévoyez de nombreux arrêts! En soirée, vous arrivez à Gijon où vous restez 2 nuits. C’est le moment de vous détendre à la plage ou de visiter Oviedo.

Suggestion de camping:
Camping El Peñoso: 
Camping calme de petite taille situé à quelque 30 minutes au nord-ouest de Gijón, à la plage de San Pedro de Antromero.
Camping L'Amuravela à Cudillero: Le long de la côte à l’ouest de Gijón, proche de jolies plages. 

Jour 15 - Gijón > Santander (203 km)

Partez de bonne heure pour prévoir une halte à mi-chemin entre Gijón et Santander, et délaissez la côte pour découvrir le magnifique Parc national des Pics d’Europe. Munissez-vous de vos chaussures de randonnée... et profitez de ce vrai bonheur.

Suggestion de camping:
Camping Suances à Suances: 
Camping familial situé à 32 km à l’ouest de Santander, à la Playa de la Concha. 

Jour 16 & 17 - Santander > Bilbao (109 km)

Consacrez la matinée aux balades dans la ville portuaire et côtière de Santander. Promenez-vous le long du grand boulevard piétonnier qui longe toute l’étendue de sable et visitez le Palais Royal de la Magdalena. Ce dernier a été construit au début du siècle passé pour en faire la résidence d’été de la famille royale espagnole. Poursuivez votre trajet vers Bilbao, la plus grande ville du Pays basque espagnol. Vous disposez de toute une journée pour arpenter la vieille ville et visiter le célèbre Musée Guggenheim. Vous restez 2 nuits à Bilbao.

Suggestion de camping:
Autocaravaning Kobetamendi. Emplacement au Bilbao Hostel, avec superbe vue sur la ville. Arrêt de bus proche. 

Jour 18 & 19 - Bilbao > Les Landes (232 km)

Parcourez la côte basque et prenez encore un peu le temps d’admirer les jolies baies et les côtes rocheuses. Vous devriez arriver à San Sebastian pour le déjeuner. Cette station balnéaire de la belle époque est réputée pour ses restaurants raffinés. Vous franchissez ensuite la frontière franco-espagnole et entamez votre périple le long des longues plages typiques des Landes. Une magnifique manière de clôturer votre voyage. Vous restez 2 nuits.

Suggestion de camping:
Camping La Paillotte Capfun.
Situé en plein milieu d’une forêt de pins landaise, en bordure d’un lac et à 7 km de l’océan. Avec plaine de jeux et complexe aquatique (piscines et toboggans). Idéal pour les familles avec enfants. 
Camping Naturéo Landes. Un ecocamping disposant d’une grande piscine, à 600 m de la plage, avec activités nautiques et centre de bien-être. 

Jour 20 - Les Landes > Tours (356km)

Votre trajet retour en direction du nord promet de nombreux endroits passionnants où vous pourrez faire une pause: Bordeaux, La Rochelle, Poitiers... Vous n’aurez que l’embarras du choix pour prolonger vos vacances!

Suggestion de camping:
Camping Le Bec de Cisse à Vouvray: 
Camping bien ombragé et très soigné situé à Vouvray dans la vallée de la Loire, à 9 km de Tours.

Jour 21 - Tours > Nord de La France (421km)

Poursuivez votre trajet en direction d’Orléans et de Paris pour atteindre le nord de la France. Passez une dernière nuit en Flandre française. 

Suggestion de camping:
Camping de la Sensée à Aubigny-au-Bac: Camping bien entretenu, proche de Cambrai et de la frontière franco-belge. Piscine tropicale couverte et solarium, parc animalier et aire de jeux

Jour 22 - Nord de La France > Region de Bruxelles / Anvers (169 km)

Une dernière étape vous attend pour arriver au dépôt où vous prenez congé du campervan, votre compagnon de voyage qui vous a permis de découvrir quelques régions belles, riches et passionnantes.

Qu'est-ce qui est inclus?

  • La location d’un Ford Nugget Plus, année de construction 2021 2.0 EcoBlue 135 PK, norme Euro 6.2 
  • Prise en charge et dépôt dans la région d’Anvers ou de Bruxelles, les lundis et vendredis en basse saison (avril/mai/juin/septembre/octobre) et uniquement les vendredis en haute saison(juillet/août) 
  • 350 km / jour (= 2450 km /semaine) 
  • Assurance Full-omnium avec franchise limitée à € 700 
  • Equipement voiture: caméra de recul, cruise control, monitoring angles morts, système de navigation, DAB+, Bluetooth, chauffage stationnaire, vitres teintées à l’arrière 
  • Equipement extérieur: auvent latéral, écran amovible arrière, paillasson, lampe, BBQ, table et chaises 
  • Equipement intérieur: table, WC intégré & évier, box réfrigérant, évier de cuisine, double plaque de cuisson, placards et espaces de rangement 
  • Les sets cuisine/repas/nettoyage et les serviettes de bain, les draps et couvertures 
  • Porte-vélos Thule pour maximum 3 vélos  
  • Explications détaillées par un professionnel Connections & un collaborateur Ford  
  • Nettoyage minutieux et désinfection avant le début de toute durée de location 
  • Assistance routière 7/7 en Europe  
  • Le parking pour votre véhicule pendant votre location 

Non inclus

  • Les réservations et les coûts liés aux emplacements
  • Les kilomètres au-delà des 350 km / jours inclus (€ 0,25 / km)
  • La franchise de € 700 

A savoir

Votre Campervan Connections met à disposition un porte-vélos de la marque Thule, à branche trois vélos. L’idéal pour les adeptes des balades à vélo dans ces régions inspirantes, ou pour atteindre le centre ville facilement sans devoir déplacer votre campervan. Les campervans Connections sont équipés comme de véritables hôtel-boutique sur roues avec toutes les commodités, options nécessaires et votre confort est ainsi assuré ! En plus, avec Connections, pas de frais cachés ou de suppléments ! 

BASSE SAISON : avril/mai/octobre : pick-up & drop off du Campanion possible le lundi et vendredi.
SAISON INTERMÉDIAIRE: juin/septembre : pick-up & drop off du Campanion possible le lundi et vendredi
HAUTE SAISON: juillet/août : pick-up & drop off du Campanion possible EXCLUSIVEMENT le vendredi

La France et l’Espagne sont deux pays qui accueillent à bras ouverts les campervans. Nous vous proposons quelques suggestions de campings. Il vous est cependant également possible de prévoir vos arrêts sur un parking ou dans la nature ... car c’est totalement gratuit 😊 Attention! Le camping sauvage n’est pas autorisé dans les réserves naturelles, dans les zones de captage d’eau, sur les plages ou dans un périmètre de 500 mètres autour de monuments.

 

Campanion 3 weeks Prix par personne


CVFR0001


27 Travel Shops
27 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
Mobile Travel Agents
Nous venons à vous!
Customer Service Center
+32 (0)2/550 01 00
contactcenter@connections.be
Demander un devis
Votre voyage sur mesure.
Prendre rendez-vous
Quand cela vous arrange.