+32 (0)70 23 33 13




Oman

Le Sultanat d’Oman n’est pas directement un pays qui vient à votre esprit lors de votre recherche de votre prochaine destination de voyage. Le pays offre tout ce que vous pouvez attendre d'une destination idéalement ensoleillée et bien plus encore. Vous pouvez compter sur des collines impressionnantes, de puissants canyons, des oueds turquoise entourés de palmiers et de rochers, des villages blanchis à la chaux, quelques 500 forts et des plages authentiques. Un lieu où le tourisme de masse est totalement inexistant. Saviez-vous qu'Oman n'a ouvert ses portes aux touristes qu'en 1970 ? Auparavant, il n'y avait pas d'hôtel à Mascate, l'actuelle capitale d'Oman et généralement le point de départ de chaque visite. Il est préférable de visiter Mascate en taxi. L’agréable Souk de Mutrah, la monumentale grande mosquée du Sultan Qaboos et l’intéressant musée Bait al Baranda qui retrace les 750 ans de l’histoire de Mascate sont trois incontournables. Une des autres attractions culturelles absolues est l'ancienne capitale d'Oman, Nizwa avec sa forteresse imprenable ; une ville en soi. Et puis il y a la nature spectaculaire avec le désert, les wadis, les plages, les grottes ... Découvrez le vous-même car il est difficile de décrire cette nature. Oman, doit faire partie de votre « bucket list ». Vous ne le regretterez certainement pas !

Documents de voyage

Un passeport international valide, un visa électronique et des billets a/r sont requis. Votre passeport international doit être valide au moins 6 mois après le départ d'Oman. Vous pouvez demander votre visa en ligne via le site officiel (http://evisa.rop.gov.om/). Un visa à entrée unique coûte OMR20 et est valable 30 jours. Ce visa peut être prolongé de 30 jours supplémentaires avec supplément.

Bon à savoir : un visa combiné est possible pour Oman & Qatar ou Oman & Dubaï. Tous les détails peuvent être trouvés sur www.rop.gov.om.

Les parents séparés ou les adultes voyageant seuls avec des enfants peuvent être tenus de fournir une preuve de responsabilité parentale à leur arrivée et à leur départ du pays. Pour plus d’information contactez l'ambassade ou le consulat d'Oman.

Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent non accompagnés doivent avoir l'autorisation écrite d'un parent et une photocopie du passeport de leur père. Les enfants doivent demander un visa électronique longtemps à l'avance.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire pour Oman que si vous avez séjourné dans un pays ou le virus de la fièvre jaune est présent et cela dans les sept jours ayant précédé votre entrée au pays. Ce conseil s'applique également si vous avez effectué une escale de plus de 12 heures dans le pays touché par la fièvre jaune.

Les vaccinations recommandées sont les suivantes : diphtérie, tétanos et polio et la vaccination contre l'hépatite A (jaunisse infectieuse).

Fuseau horaire

Décalage horaire:

+ 2 heures (heure d'été) | + 3 heures (heure d'hiver)

Devise

Monnaie: rial omanais (OMR)10 OMR = 22,78 EUR et 10 EUR = 4,37 OMR (25/01/2019)

Climat

Oman bénéficie d'un climat désertique. La meilleure période de voyage est de septembre à mai. Idéal pour apporter de la couleur à votre vie quand il fait gris et froid dans nos régions. En hiver, de novembre à mars, il fait chaud et ensoleillé et les températures oscillent autour de 26 degrés. De mai à octobre, c'est l'été et la température atteint facilement les 40°C. Le taux d'humidité élevé nécessite une planification judicieuse de votre visite. Dans le désert, il fait encore plus chaud, avec des températures atteignant 50 degrés. Mascate n'est pas pour rien l'une des villes les plus chaudes du monde. Gardez à l'esprit qu'il existe une grande différence entre le nord et le sud d'Oman. Au Dhofar, dans le sud du pays, il fait nettement moins chaud en été et dans les montagnes du Hajar, il peut même faire 5 degrés en hiver.

Points forts

Oman surprend ses visiteurs et certains le trouve incroyable! Parfois, vous conduisez des heures sur les chemins de terre colorés sans rencontrer une seule voiture. Seuls les légendaires chameaux sauvages se retrouvent constamment sur votre itinéraire. Préparez-vous à plus d'animation la nuit que la journée, car il fait si chaud que les gens deviennent actifs lorsque le soleil se couche. Voici quelques-uns des principaux points forts de ce pays fascinant:
  • Djebal Akhdar fait partie de la chaîne de montagnes Al Hadjar; C’est l’une des régions les plus spectaculaires d’Oman. Vous pouvez conduire pendant des heures en 4x4 sur d'innombrables pistes tout-terrain où des gorges profondesalternent avec des villages minuscules et vous ne savez pas où  donner de la tête car les panoramas à couper le souffle se succèdent à la même vitesse que votre descente.

  • Jebel Shams ou montagne du soleil est une montagne située au nord-est d'Oman, au nord de la ville d'Al Hamra. C'est la plus haute montagne du pays et elle fait partie de la chaîne de montagnes Al Hadjar.La vue du sommet est appelée le Grand Canyon du Moyen-Orient. Le col à sont plus haut point est étroit, raide et assez effrayant. Vous voudrez peut-être prendre plus de temps pour vous promener sur la balade hallucinante du Balcon et ses vues presque surréalistes. Le plus haut sommet pointe à 3009 m. La magie opère encore plus au lever du soleil, d’où son surnom de «Montagne du Soleil».
  •  
  • Mascate est la capitale actuelle d’Oman et  à su rester très authentique. C’est également l’un des ports de la principal d’Oman. Les centres commerciaux modernes côtoient les vieux souks parfumés à l'encens et la grande grande mosquée moderne du Sultan Qaboos. Mascate n'est pas une ville que l’on visite à pied. Il est conseillé de prendre des taxis, ce qui rend plus difficile de se faire uneidée de la ville. A Mascate, la température peut être étouffante. 
  • Le palais royal Al Alam de Mascate est le palais de cérémonial du sultan Qaboos d’Oman situé dans le vieux Mascate. L'entrée n'est pas autorisée, mais les visiteurs sont autorisés à s'arrêter près de laporte pour prendre des photos. C'est l'un des endroits les plus célèbres de Mascate.
  • Le Royal Opera House de Mascate est le lieu privilégié pour les arts musicaux et la culture à Oman. Il est situé dans le quartier de Shati Al-Qurm à Mascate. 
  • La grande mosquée du sultan Qaboos à Mascate est la principale mosquée du sultanat d’Oman. Le tapis de prière en une seule pièce qui recouvre le sol de la salle de prière est une des caractéristiques majeures de la décoration intérieuregrandiose et opulente. Il a été fabriqué par 400 femmes qui ont travaillé  durant 4 ans. La mosquée n’a que 15 ans et il a fallu 5 ans pour la construire.

  • Nizwa & Fort Nizwa . Au pied des montagnes Hajjar, où poussent de centaines de dattiers, vous trouverez la ville traditionnelle de Nizwa, l'ancienne capitale d'Oman. Son emplacement stratégique, sa riche histoire et sa culture marchandesont encore très vivants à l’intérieur des remparts monumentaux du château de Nizwa, le monument national le plus visité d'Oman. Construit durant le 17ème siècle, sa structure sous-jacente remonte au 12ème siècle.

  • Wadi  Lorsque vous conduisez pour la première fois dans le paysage sec et poussiéreux d'Oman, vous ne pouvez imaginer des vallées luxuriantes traversées par des rivières aux eaux vert vif avec des palmiers ondulants et des fleurs colorées jusqu'à ce que vous rencontriez l'un de ces wadi (oueds): un miracle de la nature. Les wadi sont des vallées fluviales où vous pouvez nager, vous promener, faire de la randonnée et vous détendre.

  • Wadi Bani Khalid est situé à un peu plus de 200 km de Mascate et à 2 heures de route de Sur. Cet oasis de verdure a été désigné à juste titre comme un paradis au milieu du désert. C'est le wadi le plus connu de la région de Sharqiyah.Son ruisseau à un flux d’eau constant tout au long de l’année et est assez grand pour pouvoir accueillir facilement les habitants qui viennent ici pour un plongeon rafraîchissant, une sortie d’une journée et un pique-nique ou toutsimplement pour profiter des panorama de ce lieu remarquable.

  • Wadi Shab:< En route entre Mascate et Sur, vous trouverez le très populaire wadi Shab. Ses 7 piscines d'eau douce, ses nombreuses cascades et ses grottes dans un cadre naturel spectaculaire ainsi que les installations de barbecue locales agissentcomme un aimant sur les touristes. Le code vestimentaire pour les nageuses nécessite un t-shirt à manches courtes et un short. Vous pouvez combiner votre visite ici avec une randonnée magnifique à travers la vallée fertile et les falaises.

  • Wahiba Sands ou Ramlat al-Wahib est une région désertique du nord-est d’Oman qui doit son nom à la tribu des Bani Wahiba, une tribu bédouine. L'endroit idéal pour faire une promenade dans les dunes à dos de chameau ou en 4x4 et regarder la voie lactée dans le confort d'un campement dans le désert. En traversant ce remarquable paysage de sable jaune rougeâtre, le "désert" prend un tout autre sens.

  • Faits incroyables:
  • Pour acheter de l'alcool à Oman, vous devez obtenir un permis d'alcool et vous ne pouvez dépenser que 10% de votre salaire en alcool / mois.  Mountain dew est l’alcool d’Oman et on ne trouve pas de Coca-Cola.

    Il y a tant de nuances de blanc à Oman,  aucun permis n'est nécessaire pour peindre votre maison en blanc, mais si vous souhaitez le faire dans une autre couleur, vous devez obtenir une autorisation spéciale du gouvernement. Oman n'a pas d'impôt sur le revenu!

    Se mettre en colère en public à Oman est illégal, de même que tout blasphème. La criminalité est quasiment inexistante à Oman et même les petits délis sont encore extrêmement rares. Le pays est littéralement exemptde terrorisme comme le Qatar. Il est strictement interdit de klaxonner pendant que vous conduisez et vous pouvez également avoir une amende si voiture est sale.

     

    Pourquoi choisir Connections?

    Customer Service Center
    +32 (0)70 23 33 13
    contactcenter@connections.be
    37 Travel Shops
    37 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
    Mobile Travel Agents
    Nous venons à vous!