+32 (0)70 23 33 13




Azerbaidjan

L’Azerbaidjan est la plus grande et la plus peuplée des républiques du Caucase, à l’extrême Est de l’Europe et à la frontière avec l’Asie. Azerbaïdjan, signifie littéralement « pays de feu » et il faut reconnaitre qu’il est à la hauteur. Tout ici est en mutation constante. Le Parc National du Gobustan par exemple est un lieu extraordinaire. Plus de 400 volcans de boue, soit la moitié de ceux recensés à travers le globe y sont répertoriés ! On y trouve aussi ces étranges formations rocheuses en feu constamment alimentées par des puits de gaz, des pétroglyphes et la fameuse Qavalda, surprenante pierre musicale. Si vous êtes à la recherche d’extraordinaire dans tous les sens du terme, l’Azerbaidjan sera votre prochaine découverte !

La capitale, Bakou ou Baku, petite perle d’architecture aux 1001 influences. L’immense richesse générée par l’or noir se traduit par d’imposantes demeures et l’ultramoderne hôtel La Luna doté de pas moins de 7 étoiles et ici aussi, comme à Dubaï, la folie des hauteurs futuristes vous guette. Mais vous déambulerez aussi le long de façades historiques aux accents tantôt parisiens, tantôt italiens voire même flanquées de colonnes corinthiennes dans la plus pure tradition hellénique avant de débouler dans un quartier on ne peut plus « soviétique ».

Une chose est claire : les capitales du Caucase, Bakou, mais aussi Erevan (Arménie) et Tbilissi (Géorgie) connaissent une accélération fulgurante. Créée par l'intérêt croissant du tourisme et l'envie incessante de découvrir de nouveaux horizons, Bakou joue ici un rôle de pionnière. En 2016, la ville a inauguré un circuit de Formule 1, dont le tracé emprunte les grandes artères de la ville mais bien avant ça, cette capitale hors norme s’était déjà fait remarquer en accueillant le Concours Eurovision de la chanson.

A Bakou, culture et nature constitue un mix quasi parfait qui y est sans doute pour beaucoup dans son excellente 5ème place au classement Trip Advisor 2017. Amusant aussi de savoir qu’elle est la plus basse capitale du monde (-20 mètres). L’UNESCO ne s’y est pas trompée non plus en classant son centre historique : fortifications, superbes caravansérails et ruelles médiévales flanquées de boutiques exclusives et où il fait bon flâner. Bien que la population soit à 80 % musulmane, on n’y trouve « que » 110 mosquées une paille si on la compare à Istanbul (3200…) à l’instar de qui elle a judicieusement développé une identité toute particulière. Ici Orient et Occident, passé et présent, tradition et futur se fondent harmonieusement.

Les sites historiques tout autant que l’audace des bâtiments futuristes récents vous laisseront bouche bée. On parie ? Les nombreux parcs constituent un véritable poumon vert pour la ville et sont parfaits pour une pause ou une tentative de conversation avec les locaux mais le top c’est le « Bulvar », la promenade le long de la Caspienne avec ses musiciens, cafés et restos. Le mouvement incessant des vagues est en contraste permanent avec les étendues désertiques qui entourent la ville.

Assurances

Pour un voyage en toute sécurité et sans souci une assurance assistance voyage de qualité est recommandée. ! Partez totalement assuré avec nos formules assurances voyages Protections. Elles existent en plusieurs formats temporaires ou annuels et vous garantissent la meilleure protection aux meilleures conditions.

Voyage sur mesure

Nos séjours ne représentent que quelques-unes des innombrables possibilités et peuvent être adaptés à votre rythme et en fonction de vos envies. Si vous souhaitez un séjour particulier ou combiner avec une région dans les environs, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme sur mesure. Contactez un de nos destination experts.

Vous souhaitez voyager en groupe avec votre famille ou entre amis ? C'est possible ! Confiez l'organisation de votre voyage de groupe (min. 10 personnes) à l'expertise des consultants de notre Groups Department en les contactant au +32 (0)2 550 01 65 ou à l'adresse e-mail groups@connections.be. Ils vous soumettront une offre sur mesure dans les plus brefs délais!

Documents de voyage

  • Pour les Belges (enfants aussi), passeport + visa. Depuis le 10 janvier 2017 les Belges et ressortissants d’autres pays de l’UE peuvent demander un visa en ligne pour tout séjour de moins de 30 jours (entrée unique) via l’application https://evisa.gov.az/en/. Attention la demande doit être effectuée au plus tard 5 jours avant le départ et le document imprimé devra être présenté avec le passeport aux autorités compétentes lors de votre arrivée en Azerbaïdjan. Le visa en ligne coûte 23 USD (oct. 2017) et peut-être payé par carte de crédit. Pour les informations les plus récentes surfez sur diplomatie.be
  • Nous recommandons aux voyageurs de nationalité non belge et/ou avec un passeport étranger de le signaler spontanément au consultant Connections et de prendre contact avec leur ambassade ou consulat respectifs pour obtenir des informations actualisées sur les documents de voyage nécessaires.

Santé

Aucun vaccin obligatoire. Informations mises à jour sur www.itg.be et de l’Organisation Mondiale de la santé pour obtenir les dernières infos sanitaires importantes. Attention aux chiens errants souvent porteur  de la rage. L’eau de robinet n’est pas potable en Azerbaïdjan. Consommez exclusivement de l’eau en bouteille avec bouchon scellé.

Fuseau horaire

Azerbaidjan

+2 (été) et +3 (hiver)

Devise

Devise

Manat azeri (AZN) : 1 EUR = 1,99 AZN et 100 AZN = 50,13 EUR (25/11/2017)

Moyens de paiement

Dans les hôtels, restaurants et magasins, utilisez la carte de crédit. Pour les petites dépenses courantes, préférez la monnaie locale.

Climat

L’Azerbaïdjan se distingue par la diversité de ses climats. Sur le littoral de la Caspienne, le climat est méditerranéen. Bakou jouit d’un climat venteux tempéré et sec (210 mm de pluie par an), été assez chaud, hivers généralement doux avec gel possible en présence de fronts sibériens glacés. Les pluies sont plus importantes d’octobre à décembre, enfin si on considère 25 et 31 mm de moyenne comme importants ! Lors des étés chauds, voire très chauds, il ne pleut quasiment pas. Juillet est le mois le plus sec avec 2 mm de pluie dans le pire des cas. Avec plus de 2200 heures de soleil et moins de 50 jours de précipitations par an, on ne vous mentira pas en disant que c’est une destination ensoleillée…

Temperatures moyennes (°C):

Destination J F M A M J J A S O N D
Baku 7 7 10 18 23 28 31 30 27 20 16 10

Points forts

  • Bakou
  • L’origine du nom Bakou remonterait à d’ancestrales tribu perses pour qui “Badkube” signifiait “battu par les vents”. Et du vent, quelle que soit la saison, à Bakou, il y en a ! Ville la plus importante du Caucase, elle en est le centre scientifique, culturel et industriel et un port d’envergure internationale. Ses plus anciens vestiges archéologiques remontent à 6000 ans avt JC bien que des peintures rupestres font état de présence humaine il y a 20.000 ans. Grâce à un climat agréable et à sa situation à cheval sur l’Europe et l’Asie, Baku doit sa prospérité à la légendaire route de la soie. Le Palais des Shahs Shirvan datant du 12ème siècle ainsi que les Remparts de la vieille ville et la Tour de la Vierge sont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • La pierre musicale du Gobustan
  • Une pierre de 2 mètres de long qui résonne comme un tambourin lorsqu’on la touche avec de petits cailloux. Etrange, non ? Mais le Gaval Dash (pierre musicale) du Gobustan c’est ça pourtant ! Cet « instrument » aurait joué un rôle important lors de rituels anciens comme le Yalla, une danse en chaine décrite sur les pétroglyphes du Gobustan et toujours exécutée aujourd’hui en Azerbaïdjan. Le son qu’elle produit serait dû à un phénomène géologique rendu possible grâce à la combinaison du climat et des gaz naturels présents dans cette région.

  • Yanar Dağ (la montagne de feu)
  • L’explorateur vénitien Marco Polo et l’écrivain Alexandre Dumas ont tous deux mentionnés dans leurs écrits la présence de nombreuses et mystérieuses flammes, en Perse dans la région de Baku et sur la péninsule d’Absheron. Parmi les nombreux foyers naturels que l'on peut voir aujourd'hui en Azerbaïdjan, «Yanar Dağ» est le plus impressionnant. Mur de flammes permanentes de 10m de long au bord de la colline, cet étrange phénomène séculaire est très spectaculaire la nuit tombée. C’est évidemment l’une des attractions les plus populaires pour les touristes comme pour les locaux qui peuvent admirer le spectacle installés dans une maison de thé à proximité.

Pourquoi choisir Connections?

Customer Service Center
+32 (0)70 23 33 13
contactcenter@connections.be
33 Travel Shops
33 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
Mobile Travel Agents
Nous venons à vous!