+32 (0)70 23 33 13

Ouzbékistan

« Il n'y a pas de pays étrangers. Seul le voyageur est étranger »- Robert Louis Stephenson

L'Ouzbékistan est aujourd'hui un fascinant berceau culturel parsemé villes à l’architecture enchanteresse. Les plus fascinantes d’entre elles dont la très colorée Samarcande, Boukhara et Khiva avec leurs Medersas, mosquées et mausolées se trouvent toutes sur la Route d’Or, segment de la légendaire route de la Soie, trajet de 12 000 km entre Rome et la Chine emprunté autrefois par les caravanes de commerçants. Pendant deux mille ans, la Chine a jalousement protégé le secret de l’origine de la soie. Personne ne savait que cela provenait en fait de chenilles qui engloutissent jusqu’à 50 000 fois leur poids en feuilles de muriers pour se transformer en un cocon d’une étoffe de toute beauté. Les Romains grands amateurs pensaient d’ailleurs que les Chinois récupéraient la soie sur les feuilles des arbres.

En Ouzbékistan, c'est essentiellement sous le règne de Tamerlan - nous sommes au 14ème siècle - que Samarcande, autrefois conquise par Alexandre le Grand et en grande partie détruite par l’armée de Gengis Khan, devint une plaque tournante internationale. La situation centrale qu’occupe l'Ouzbékistan sur la fascinante route des caravanes a entrainé un important de développement culturel et l’apport de richesses incroyables dont on peut aujourd’hui encore voir les vestiges. Châteaux forts, places aux imposantes dimensions et bâtiments historiques magnifiquement restaurés éclatent de beauté sous le soleil. La porte d’entrée ce fascinant pays est sa capitale Tachkent, où les tours de verre modernes côtoient l'architecture soviétique. Qui visite l’Ouzbékistan doit avoir une âme d’explorateur et surtout une furieuse envie de remonter le temps. Dunes de sable doré, tombeaux royaux, médersas (écoles islamiques), mosquées et minarets, marchés colorés et délicieusement parfumés, une population très accueillante et pourquoi pas, participer à un évènement particulier comme un match de lutte où les Ouzbèques excellent, ne feront qu’ajouter du piment à votre aventure.

Une histoire inspirée et forgée par une kyrielle d’éléments typiques et de personnages hauts en couleur. Des héros du passé aux espions, des versets du Coran aux graveurs de métaux, sculpteurs sur bois et tisseurs de tapis traditionnels en passant par les cuisiniers qui concoctent le fameux Pilgri et le pain Izz vous protègera des mauvais esprits. Patrimoine mondial, empires déchus, étonnantes traditions, géologie très particulière peuplée d’une faune et flore uniques ... L'Ouzbékistan vous captivera c’est certain!

 

Assurances

Pour un voyage en toute sécurité et sans souci une assurance assistance voyage de qualité est recommandée. ! Partez totalement assuré avec nos formules assurances voyages Protections. Elles existent en plusieurs formats temporaires ou annuels et vous garantissent la meilleure protection aux meilleures conditions.

Voyage sur mesure

Nos séjours ne représentent que quelques-unes des innombrables possibilités et peuvent être adaptés à votre rythme et en fonction de vos envies. Si vous souhaitez un séjour particulier ou combiner avec une région dans les environs, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme sur mesure. Contactez un de nos destination experts.

Vous souhaitez voyager en groupe avec votre famille ou entre amis ? C'est possible ! Confiez l'organisation de votre voyage de groupe (min. 10 personnes) à l'expertise des consultants de notre Groups Department en les contactant au +32 (0)2 550 01 65 ou à l'adresse e-mail groups@connections.be. Ils vous soumettront une offre sur mesure dans les plus brefs délais!

Documents de voyage

  • Pour les Belges (enfants aussi), le passeport doit être valable 3 mois. Un visa n'est pas requi pour tout voyage de maximum 30 jours pour des fins touristiques.  Vous trouverez des infos plus précises sur le site en anglais du Ministère des Affaires Etrangères d’Ouzbeksitan : http://www.mfa.uz/en/consular/visa/. Pour les informations les plus récentes surfez sur diplomatie.belgium.be/fr. :

  • Nous recommandons aux voyageurs de nationalité non belge et/ou avec un passeport étranger de le signaler spontanément au consultant Connections et de prendre contact avec leur ambassade ou consulat respectifs pour obtenir des informations actualisées sur les documents de voyage nécessaires.

Santé

Aucun vaccin obligatoire. Au moins 6 semaines avant votre départ, consultez les sites de l’Institut des Maladies Tropicales ( www.itg.be) et de l’Organisation Mondiale de la santé (http://www.who.int/fr/) pour obtenir les dernières infos sanitaires importantes.

Hygiène: en dehors des hôtels et des restaurants reconnus, les installations sanitaires ne sont vraiment pas terribles. Pensez à emporter des lingettes et même votre papier de toilette.

Fuseau horaire

Uzbekistan

GMT +3 (été) et +4 (hiver)

Devise

Devise

 Sum (UZS) : 1 EUR = 9.537 UZS & 1000 UZS = 0.104 EUR (25/10/2017)

Moyens de paiement

Apportez des US Dollars pour echanger sur place.

Climat

Temperatures moyennes (°C):

Destination J F M A M J J A S O N D
Bukhara 6 9 16 24 30 35 37 35 30 22 15 9
Khiva 2 5 12 22 30 34 36 34 28 19 11 4
Samarkand 6 8 14 21 26 32 34 32 28 21 15 9
Tashkent 6 8 14 22 27 33 36 34 29 21 14 9

Points forts

  • Boukhara
  • Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Boukhara était sous le règne de Tamerlan en relation avec des villes comme Bagdad ou Cordoue. On y trouve l’Ark, la forteresse des Emirs, la mosquée Po-I-Kalyan et son minaret, la controversée Medersa Abdullah Khan, la seule école coranique au monde non orientée vers La Mecque. Elle abrite aussi l’original Tchor Minor et la prison de Zinden. On y trouve aussi de très jolies peintures miniatures et les célèbres broderies Suzani.

  • Khiva
  • Ville-oasis très appréciée, en plein coeur du désert de Karakum qui couvre presque la moitié du pays. La vieille ville, entourée d’un imposant mur de grès comprend 16 monuments exceptionnels. Dans la salle de prière de la Mosquée Juma 212 colonnes dont certaines vieilles de plus de 7 siècles supportent la charpente en bois sur laquelle travaillent aujourd’hui encore des graveurs sur bois.

  • Khorzem
  • C’est à Khorzem que vous découvrirez le complexe Ayaz Qala de Toprak, 3 bâtiments en ruines au milieu du désert.

  • Samarcande
  • Avec ses 2700 ans, elle est l’une des plus anciennes villes du monde et ses écoles coraniques furent fermées en 1927-28 par Lénine. Il n’en reste pas moins que les 3 Médersas du Ragistan, « la place des sables » sont magnifiques et sur l’une d’entre-elles on trouve un cerf, un tigre et un soleil personnalisés choses étranges puisque l’Islam n’accepte pas la représentation d’idoles. A voir aussi, le Mausolée Gur-I-Amir, la nécropole de Shah-I-Zinda et le Siab Bazaar.

  • Tashkent
  • Capitale du pays. Ville moderne aux larges avenues flanquées de tours de verres. Seul le complexe Hast Iman et le Bazaar Chorsu vieux de plus de 2000 ans ont résisté au dévastateur tremblement de terre de 1966. .

Pourquoi choisir Connections?

Customer Service Center
+32 (0)70 23 33 13
contactcenter@connections.be
33 Travel Shops
33 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
Mobile Travel Agents
Nous venons à vous!