+32 (0)70 23 33 13

Corona FAQ's

Ci-après, vous trouverez les réponses aux questions les plus souvent posées. En raison de changements fréquents de la situation, nous mettons cette rubrique régulièrement à jour. Pour votre confort, nous vous conseillons de déplacer votre voyage vers une date future. Dans la plupart des cas, le changement de date offre la solution la plus simple. La plupart des voyages peuvent d’ores et déjà être confirmés en quelques clics et sans majoration de prix.


Suivant les directives du gouvernement, tous nos travel shops sont actuellement fermés. Vous pouvez joindre votre travel shop habituel pendant les heures d’ouverture habituelles, de préférence en envoyant un email à votre travel shop ou en composant le numero de téléphone unique 070/23 33 13 (max. €0,30 min).


Contactez votre travel shop et faites les démaches suivantes:

  • Contactez le consulat ou l’ambassade de Belgique
  • Enregsitez-vous sur travellers online
  • Téléphonez à la cellule de crise des Affaires Etrangères +32-2-501.40.00 (09h-20h)
  • Rendez-vous sur le groupe Facebook #BelgesSolidaires

Si vous avez réservé un vol sans autres services via Connections, c’est la compagnie aérienne qui porte toute la responsabilité. En principe la compagnie aérienne est tenue de rembourser votre vol endéans une période de quinze jours. En raison du nombre important d’annulation, il ne leur est néanmoins pas possible de respecter cette obligation. Il n’y a pas de politique unique et chaque compagnie applique ses propres procédures et règles. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations disponibles pour chaque compagnie.


Le gouvernement interdit tous les déplacement non essentiels et les déplacements à l’étranger jusqu’au 8 juin 2020. Par mesure de précaution, nous avons d’ores et déjà annulé tous les voyages avec un départ jusqu’à cette date.


Nous annulons systématiquement tout voyage qui ne peut pas avoir lieu en raison de l’état de confinement en Belgique, de l’annulation de vols ou de tout autre service rendant l’exécution de votre voyage possible ou en raison d’une interdiction de voyager ou d’un avis de voyage négatif pour votre destination. Nous suivons la situation de près et vous tiendrons au courant.


Jusqu’à nouvel ordre, les voyages sont toujours possibles cet été. Dans cet état de cause, les frais d’annulation seront appliqués conformément à nos conditions particulières de vente.


Même si la situation évolue régulièrement, il est impossible de présager à partir de quelle date les voyages seront à nouveau possibles. Nous suivons de près les recommandantions de notre pays ainsi que la situation dans les pays où nous organisons des voyages.


Il est toujours possible d’annuler son voyage, mais le droit à un remboursement dépend des conditions générales de votre billet d’avion et de la compagnie aérienne auprès de laquelle ce billet a été émis. Nous sommes contraints de suivre ces conditions générales. Nous avons rassemblé la politique d’annulation pour chacune des compagnies et vous pouvez la consulter.


Tous les voyages jusqu’au 8 juin prochain sont automatiquement annulés par nos soins. En fonction de l’évolution de la situation, nous vous contacterons afin de vous informer de l’état de votre réservation.


Vu le nombre immense d’annulations et le côté imprévisible de la catastrophe, l’ensemble des acteurs du tourisme se retrouvent dans l’incapacité de rembourser les prestations annulées. Pour cette raison, le gouvernement a publié un arrété ministériel qui prévoit l’émission d’un bon à valoir en lieu et place d’un remboursement.


Dans la plupart des cas, le changement de date offre la solution la plus simple. La plupart des voyages peuvent d’ores et déjà être confirmés en quelques clics et sans majoration de prix Si vous souhaitez voyager en haute saison alors que votre voyage original avait lieu en basse saison, le prix peut être majoré. L’assurance assistance voyage que vous avez le cas échéant réservé par nos soins aurès de Protections intervient à hauteur de Eur 500 dans les éventuels frais liés à la modification.


Le bon à valoir répond à des condtions strictes, fixées par l’arrêté ministériel du 19 mars 2020. Le bon à valoir ou “voucher corona” doit remplir les conditions suivantes:
- le bon à valoir représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur
- aucun coût n’est mis en compte au voyageur pour la délivrance du bon à valoir
- le bon à valoir a une validité d’au moins un an
- il est explicitement indiqué sur le bon à valoir qu’il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus
- le bon à valoir est assuré contre l’insovabilité de l’organisateur de voyage en cas de faillite


Vous recevrez votre bon à valoir (ou coronavoucher) Connections par la poste. Si votre bon de voyage a été émis par une organisation de voyages belge suite à la réservation de votre voyage auprès de cet organisme par ‘intermédiaire de Connections, vous recevrez votre bon de votre travel shop Connections.


Le bon à valoir est nominatif et strictement personnel. Il ne peut être échangé.


Conformément à l’arrêté ministériel du 3 avril 2020, modifiant l’arrêté du 19 mars 2020, vous pouvez demander le remboursement du montant inutilisé de votre bon à valoir un an après son émission. L’organisateur dispose dès lors d’un délai de 6 mois pour effectuer ce remboursement.


Si vous avez réservé un package auprès d’un touropérateur belge par l’entremise de Connections et que ce touropérateur fournir l’ensemble des services qui composent votre voyage, c’est le touroperateur en question (TUI, Corendon, Imagine Travel...) qui émet le bon à valoir et qui le remettra à Connections. Nous vous transmettrons ce bon dès réception.


Il vous appartient de prendre contact vous-même avec le prestataire de ces services et d’annuler votre commande. Les frais éventuels d’annulation sont à votre charge


Le passeport reste valable pour toute sa durée de validité et ne peut pas être remboursé. Pour votre visa, renseignez-vous auprès des autorités ou des instances où vous avez fait la demande de votre visa. Si vous avez acheté une Cuba Card via Connections, consultez votre travel shop Connections.


La plupart des voyages peuvent être déplacés sans frais pour auant que vous voyagerez dans la même saisonalité (basse, moyenne ou haute saison). Il peut y avoir des exceptions. En cas de majoration du prix, l’assurance assistance voyage de Protections à laquelle vous avez, le cas échéant, souscrit par l’intermédiaire de Connections, intervient dans les frais de modification à concurrence de 500 Eur. Demandez conseil auprès de votre agent de voyages Connections.


Si vous modifiez la date de votre voyage en raison de l’épidémie du coronavirus, la couverture par votre assurance assistance Protections temporaire sera automatiquement reportée à la nouvelle date de votre voyage, sans frais.Ceci n’est pas d’application pour un contrat annuel.