+32 (0)70 23 33 13

Les perles de la Route de la Soie !

Des bâtiments d'une beauté fascinante, combinés avec un passé puissant, font de Samarcande un lieu de rassemblement inégalé d'impressions indélébiles. Quel a dû être l'impact accablant de cette ville sur les milliers de commerçants médiévaux itinérants le long de la route de la Soie. En route avec des épices exotiques, des tissus et des marchandises, ceux-ci ne pouvaient faire autrement que de se laisser surprendre par les madrasas, mosquées et mausolées spectaculaires qui émergent à l'horizon. En tant que témoins silencieux du passé glorieux, ces bâtiments scintillent toujours sous le soleil ouzbèke qui brille d'ailleurs 300 jours par an. Impressionnant en nombres, en taille et surtout en rayonnement. C'est de la magie pure. Même ceux qui ne voyagent habituellement pas avec un appareil photo, se demanderont comment immortaliser tant de jolies choses sur pellicule. Marchez dans les pas des commerçants médiévaux et découvrez de vos propres yeux la perle située le long de la route de la Soie. Samarcande va conquérir votre cœur pour toujours.

VISITES INCONTOURNABLES






Bibi Khanum

Sans aucun doute, voici l'un des endroits les plus dramatiques de la ville. Selon la légende, Bibi Khanym a fait construire la mosquée en guise de cadeau pour son mari Amir Timur, parti en campagne en Inde. L'architecte était toutefois tombé amoureux d'elle et lui a demandé s'il pouvait l'embrasser comme partie de la compensation pour son travail. Son baiser a laissé une empreinte indélébile sur sa joue et à son retour, Amir Timur a fait tuer l'architecte. Toujours selon la même légende, Bibi Khanym a ensuite également été décapitée par son mari, mais en réalité elle a vécu quatre ans de plus que Timur pour alors se faire empoisonner par sa fille.

Quoi qu'il en soit, la façade gigantesque avec la porte d'accès brille de plaisir en apercevant les nombreux minarets et coupoles qui l'entourent. Les meilleurs ouvriers de l'énorme empire ont été amenés à Samarcande pour y construire la coupole de 41 mètres de haut et des éléphants indiens ont été déployés pour transporter et hisser les matériaux lourds qui ont été utilisés pour la construction de l'une des plus grandes mosquées du monde islamique. Les photographes amateurs auront facilement besoin d'une demi-journée pour les nombreuses compositions et perspectives possibles, et entre-temps, les autres voyageurs pourront savourer les délices du bazar adjacent.

Gur-i Amir

Amir Timur, le grand dirigeant du 14ième siècle et le héros éternel de l'Ouzbékistan, avait imaginé un tombeau tout simple pour lui-même dans sa ville natale de Shakhrisabz, mais sa famille avait d'autres idées et a demandé de l'ajouter dans cet énorme mausolée, qu'il avait, notez bien, fait construire lui-même pour son petit-fils qui est mort un an avant lui. Un spectacle pour les yeux, avec indubitablement la plus jolie coupole de la ville. « Si le ciel devait disparaître, cette coupole pourrait le remplacer, » comme a soupiré un jour un poète. La coupole a un diamètre de 15 mètres et une hauteur de 12,5 mètres, et est un réel chef-d’œuvre enveloppé d’un mystère. Sur une plaque réalisée en pierre précieuse de jade qui indique la dernière demeure de Timur, l'intitulé en calligraphie arabe dit « Celui qui osera un jour ouvrir ce lieu de repos, sera combattu par un ennemi plus terrible que moi ». Et voilà, un jour après que le chercheur russe Mikhail Gerasimov a ouvert la crypte en 1941, Hitler a lancé l'attaque sur l'ancienne Union soviétique.







Registan

Imaginez que vous êtes en pleine admiration devant le dôme de Milan, et que vous remarquez tout à coup qu'à gauche et à droite de la place se trouve à chaque fois une cathédrale du même format … voici l'impression que vous aurez au milieu de la place du Régistan. Pas moins de 3 madrasas (écoles coraniques) se battent pour attirer votre attention, et elles sont toutes aussi impressionnantes. Des façades imposantes avec des mosaïques très détaillées en milliers de tons de bleu, des modèles subtils qui sont répétés de manière concentrique et symétrique, des minarets sveltes avec des intitulés arabes en or et blanc qui contrastent avec le bleu des céramiques, des coupoles-oignon élégantes qui complètent cette image quasi irréelle. Un conte de fées des mille et une nuits qui s'anime. N'oubliez surtout pas de passer un instant le soir quand les bâtiments sont magnifiquement bien éclairés et que vous vous attendez à ce qu’Aladin et sa lampe merveilleuse émergent à tout moment.

Shahi Zinda

Etiez-vous impressionné par Père Lachaise à Paris ou par Highgate Cemetery à Londres ? Visitez alors certainement Shah-i Zinda, car cette nécropole bat tous les records. Une fois que vous êtes passé à travers la grande porte d'accès, une pente pénible vous attend. Mais l'effort en vaut la peine. Ce qui vous attend ensuite est carrément époustouflant : une ruelle étroite de plus de cent mètres de long avec à gauche et à droite des dizaines de mausolées avec des façades de plusieurs mètres de haut, qui sont toutes pourvues des plus jolis carrelages du monde musulman. Vous aurez les yeux écarquillés d'émerveillement quand vous traverserez les mosaïques bleues et turquoise, comme si la mer s'ouvrait devant vous. Vous ne saurez pas où regarder d'abord et pas à pas, vous vous rendrez compte que ce lieu de pèlerinage constitue la véritable attraction de Samarcande. Au moment où vous aurez l'impression de tout avoir vu, une réelle apothéose vous attend au bout de cette ruelle unique avec notamment le mausolée pour Tumanaga, qui comme toutes les autres façades de cette zone, a été décoré avec les plus fines œuvres de terre cuite, peintes dans des tons bleus-gris et bleus-verts. Il faut le dire, Amir Timur a offert un lieu de repos honorable aux membres féminins de sa famille, entre la splendeur et la décadence de jadis. Un lieu que vous n'oublierez pas de sitôt.




CITY BREAKS

ROUTE DE LA SOIE

Pourquoi choisir Connections?

32 travel shops
32 travel shops près de chez vous et à l'aéroport de Bruxelles!
Customer Service Center
+32 (0)70 23 33 13
contactcenter@connections.be
Mobile Travel Agents
Nous venons à vous!