+32 (0)70 23 33 13

Chassez les fleurs

Le printemps a enfin commence à la fin du mois de mars… Quel sentiment agréable de voir les jours s’allonger et les températures s’élever lentement. Et regarder vers l’extérieur est certainement une partie de plaisir car les bulbes et boutons se concrétisent et les fleurs font surface. Vous êtes aussi fou de ces jolies fleurs roses et blanches comme moi ? Alors n’hésitez pas à mettre un de ces endroits sur votre liste « to do ». 


Japon

Les japonais appellent leur cerisier «sakura» (http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php), qui symbolise la beauté éphémère du pays. Car peu importe à quel point la fleur est belle, c’est un phénomène temporaire. Pendant cette période, les japonais en font un véritable spectacle, avec des fêtes et pic-nics sous les arbres des parcs. Vous pourrez admirer les fleurs fleurir à la fin mars à Tokyo dans le parc Ueno ou au palais impérial Chidorigafuchi et à Kyoto dans le temple Kitanotenmagū. 

Washington DC

Depuis que le maire de Tokyo a offert trois mille arbres à la ville en 1912, le printemps à Washington est accueilli chaque année avec le National Cherry Blossom Festival (http://www.nationalcherryblossomfestival.org). Des spectacles et expositions ont lieu dans la ville du 20 mars au 14 avril et on rencontre les douces fleurs de cerisier roses partout dans la ville. Washington sait comment célébrer le printemps ! Le Jefferson Memorial et le jardin public Dumbarton Oaks à Georgetown valent bien une visite à cette période de l’année.


Stockholm

Dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition, les suédois se recueillent sur les marches autour de l’eau de Kungsträdgarden (http://www.kungstradgarden.se) pour profiter du beau temps… et des belles fleurs. Le parc est situé au cœur de la ville, mais avec toutes les fleurs qui fleurissent on se sent entouré par la nature et le printemps sonne comme un conte de fées. Autour du parc il y a plusieurs cafés, c’est pourquoi Kungsträdgarden est fortement recommandé si vous avez besoin d’une pause entre les visites aux musées et le shopping.

Autriche

En Autriche aussi les cerisiers sont décorés par des fleurs blanches et roses par la nature dès que le printemps arrive. Dépendant du temps, le plus souvent la plus belle période est de mi-avril à mi-mai et en particulier à Burgenland. Tout au long de Kirschblüten-Randerweg vous verrez des pétales qui vous mènent par de milliers de cerisiers, vignes et pépinières de fruit.   

Hambourg

Hambourg célèbre le printemps avec un festival de floraison des cerisiers en mai, complété avec la reine des cerisiers et feux d’artifice. Le feu d’artifice est visible à des kilomètres, mais la meilleure impression est bien sûr à l’endroit où il se produit, au bord du lac d’Alster, en plein cœur de la ville. Vous pouvez y faire un barbecue dans l’herbe, vous relaxez dans un bateau sur l’eau ou admirez la vue en terrasse. Et si vous n’en avez pas assez des fleurs, dans le parc sur le pont Alster Kennedy vous trouverez cinq mille cerisiers. 


Par Stephanie Duval - 02/04/2015