+32 (0)70 23 33 13

-

Nous avons pu tester différents moyens de transport lors de notre dernier voyage de formation.

Les voitures de location “classiques”

C’est le moyen qui reste le plus populaire et c’est souvent la formule la moins chère, liberté garantie!

La plupart du temps, un jeune couple voudra une Ford Mustang décapotable tandis qu'une famille se tournera plus vers une Ford Escape (type SUV). Mais du choix, il y en a tant ! Réservez-les bien à temps car en haute-saison la flotte s’envole très rapidement ! Pensez également à bien vérifier ce que le « all-in » comprends afin d’éviter de mauvaises surprises. Réservez dès aujourd’hui votre voiture avec toutes les options à la carte dont vous avez besoin.

Aux Etats-Unis, c’est généralement mieux de vous déplacer en voiture qu'à pied, en particulier dans des villes comme Los Angeles. À San Francisco, par contre, c’est une autre histoire surtout pour la partie la plus ancienne de la ville où les frais de stationnement peuvent parfois se révéler plus chers qu’une nuit d’hôtel. Mais globalement une voiture reste indispensable pour découvrir la côte ouest. Impossible d’ailleurs de faire sans ! Dans la plupart des hôtels, vous trouverez un parking gratuit aux normes juste à côté, dans les grandes villes, cela reste souvent payant!

Cible: de 21 ans jusqu'à ..., ayant un permis de conduire B, jeunes ou moins jeunes, de type voyageurs «standard»...

Les ‘Campervans’

Tout d'abord expliquons un peu plus précisément de quoi il retourne étant donné qu’ils sont relativement inconnus en Europe.

Prenez une grande voiture américaine type Ford Ford E15O. Pour les connaisseurs, le genre camion de l’Agence Tous Risques! Complètement transformé en un "camper" mobile et vous avez un campervan. Vous pouvez y faire dormir jusqu’à 5 personnes, à condition qu’un couple prenne place dans la tente de toit. D’expérience, nous pensons que c’est un moyen de transport idéal pour un couple ou un trio d’amis. 5 personnes pour la route est tout à fait réalisable mais en ce qui concerne le couchage c’est un peu juste niveau place (pour les bagages surtout). A côté de ça, vous avez à votre disposition tout ce qu'il faut pour vivre une expérience de camping unique, allant des chaises pliables, un évier, une cuisinière à gaz, des couverts, literie, un petit 'réfrigérateur', une réserve d'eau, la climatisation, une batterie supplémentaire, un cordon d'alimentation, un port USB, ...

Nous l'avons trouvé assez complet!

En outre, ce modèle permet de profiter d’un emplacement « tente » sur les campings, ce qui n’entraîne pas de coûts supplémentaires pour vos nuitées mais également pour vos entrées dans les parcs naturels, cette voiture est, en fait, considérée comme une grande voiture aux États-Unis. Pour nous, il s’agit d’une alternative idéale entre une location de voiture « classique » et un grand camping-car de «luxe». Il est et reste dans l’esprit «camping», mais il est beaucoup plus confortable qu’une tente et un sac à dos. Au niveau du coût, vous êtes entre deux autres catégories, l’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de payer un hôtel et vous ne payez aucun extra dans les parcs! Le ravitaillement en eau est manuel mais simple et la batterie se charge via le panneau solaire intégré ou automatiquement en roulant.

Cible: à partir de 21 ans jusqu’à …avec permis B, principalement pour les jeunes et tous les aventuriers aux besoins de confort plus basiques mais supérieurs à une tente.

Les ‘Motorhomes’

Tout le monde connaît quelqu'un qui voyage avec ce moyen de transport : une maison mobile avec tout le confort à bord!

Ce n’est certes pas la formule la moins chère mais pour un voyage de parcs en parcs aux États-Unis, c’ est tout simplement parfait car vous trouverez partout des terrains de camping avec « hook-up ». C’est la possibilité de se connecter à la fois à l'eau, à l’électricité et au drainage sur votre emplacement de camping. Sachez que cette façon de voyager est très populaire dans la région, de nombreux Américains et Canadiens se déplacent ainsi et les terrains de camping sont souvent pris d’assaut. Il faut donc réserver assez tôt en particulier pour la haute-saison qui est souvent complète à presque 100%. Cela vaut également pour les camping-cars en eux-mêmes, le prix étant calculé en fonction de la distance de conduite et de la période du séjour, une bonne préparation est donc un must! Une autre chose qui a son importance est que vous allez payer plus à l'entrée des parcs que pour une voiture ordinaire. Cependant, là vous avez vraiment tout le confort à bord : de 3 lits doubles, salle de bains, petite mais avec une belle douche et un WC, une cuisinière, un réfrigérateur, la climatisation, le chauffage, la télévision par satellite, un éclairage LED pour la soirée, un haut-vent/parasol, couverts et autre matériel de base...

Cible: à partir de 21 ans avec permis B est suffisant pour des campeurs qui aiment le confort d’une maison, idéal pour une famille avec des enfants !