+32 (0)70 23 33 13

-

Envie de découvrir le Pays du Soleil Levant ? Alors vous devez absolument vous procurer un Japan Rail Pass : ce ticket bien pratique vous permet de parcourir tout le pays à un prix très avantageux.
Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass, qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 4 800 gares et 23 000 kilomètres de voie ferrée, le Shinkansen, le train à grande vitesse, est LA meilleure manière de parcourir le Japon. De plus, le Japan Rail Pass vous octroie, pendant la période de votre choix, un accès illimité à ce type de train et aux correspondances ferroviaires locales. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi l’utiliser pour emprunter plusieurs lignes de bus locales et rapides ainsi que le ferry de Miyajima qui vous emmènera voir l’île de beauté du même nom au large de Hiroshima.


Comment puis-je demander un Japan Rail Pass ?


Le Japan Rail Pass, également appelé JR Pass, est destiné uniquement aux touristes étrangers. D’ailleurs, n’oubliez pas de régler toutes les formalités avant votre départ. Contactez Connections ou passez dans l’un de nos travel shops pour compléter le formulaire de demande, ou « XO » (ou Exchange Order), qui vous permettra d’activer un JR Pass dans toutes les gares du Japon.


La durée de validité de votre JR Pass peut varier entre 7, 14 ou 21 jours. Son prix dépend aussi de la classe dans laquelle vous voyagez. Les prix pour l’« ordinary class », ou deuxième classe, s’élèvent respectivement à 267 euros, 426 euros et 545 euros (prix indicatifs sous réserve du cours du Yen). Si vous voyagez en « green class » (première classe), comptez 347 euros, 578 euros et 752 euros.


Si vous comptez parcourir de longues distances, un Japan Rail Pass en « green class » ne sera pas du luxe. Les wagons de cette classe sont moins bondés et plus spacieux. Attention, si vous choisissez cette option, n’oubliez pas qu’il vous faudra à chaque fois réserver un siège à l’avance, à défaut de quoi il ne vous restera plus qu’à voyager en « ordinary class » sans réservation, à moins que vous trouviez encore un siège de libre en « green class ».

 


Comment utiliser le JR Pass ?


Si vous voyagez pendant la haute saison, nous vous conseillons de réserver un siège dès votre arrivée en gare, voire de déjà réserver plusieurs trajets (sans frais) dès que vous commandez votre Japan Rail Pass si vous voyagez pendant une période telle que les fêtes de Noël. Si, au contraire, vous séjournez au Japon à la saison basse, c’est rarement nécessaire.


Une fois dans la station et après avoir repéré le bon quai, montrez votre Japan Rail Pass au contrôleur qui attend près de la porte. Il ne vous reste plus qu’à embarquer et choisir un siège, à moins que vous n’en ayez réservé un à l’avance.


Conseils pour parcourir le Japon


Au Japon comme ailleurs, prendre le train est déjà synonyme de voyage et de découverte. Mais pour profiter au mieux de cette expérience, il est conseillé de se renseigner sur les usages des transports publics japonais.


  • Toutes les gares JR (Japan Railway) sont pourvues de panneaux d’information en anglais et en japonais.

  • Vous aimez voyager léger ? Pensez à prendre quelques pièces de 100 Yen pour pouvoir éventuellement laisser une partie de vos bagages dans les casiers des gares.

  • Si vous souhaitez éviter les heures de pointe (surtout dans les grandes villes), évitez de vous déplacer entre 7h30 et 9h et entre 17h et 20h.


Enfin, il est toujours utile de mémoriser quelques mots et expressions usuels. Un wagon de première classe s’appelle un « green-sha », un deuxième classe « futsusha », et votre siège réservé un « shiteiseki ».


Vous voulez partir à la conquête du Japon ? Mettez au point votre stratégie sur le site de Connections. Découvrez notre offre de vols vers le Japon, les options d’hébergement en hôtels, toute une série de circuits et le Japan Rail Pass.